Les Yokaï
Un quoi ?

Un Yokaï est un esprit, un fantôme ou un démon dans le folklore japonais. On ne se retrouve pas avec un petit Casper adorable, mais plutôt avec une créature malfaisant ou malicieuse qui selon internet, démontreraient les problèmes du quotidiens ou encore inhabituels.
Regardons d’un peu plus près son étymologie. Yokai est composé de deux kanji. Le premier 妖 qui veut dire attirant ou encore ensorcelant. Le second est 怪 signifie apparition et mystère. Etant aussi passionnée par la Corée, en coréen on dit 요괴 ( yokoui approximativement en romanisation ).
Dans mes recherches, j’ai appris qu’à Okinawa, on appelle les Yokai « majimun » et les mauvais esprits « yanamun ». D’ailleurs, pour les fans des studios Ghibli, le mot Mononoke 物の怪 signifie monstre, fantôme, esprit, mais aussi chose étrange ou encore l’esprit d’une chose. On va surtout l’utiliser pour expliquer des évènements surnaturels.
Historiquement parlant, ils apparaissent depuis au moins le Moyen-Age sur diverses toiles et estampes, sur quelques écrits aussi. On est donc sur une légende du folklore japonais assez vieille qui en inspire plus d’un. C’est à partir de l’époque moderne que la population a appris à connaître les Yokaï, on pouvait les retrouver aussi bien à la télévision que dans les mangas, dans les jeux vidéo. Suite à la publication d’un grand nombre de livres, de dictionnaires et livres illustrés, on découvre que la majorité des Yokaï qui y sont présentés ne sont en fait que des esprits fictifs, inventés de toutes pièces et non plus tirés du folklore japonais. Par exemple ( exemple tout de même à revérifier car tout le monde ne dit pas la même chose ), il y aurait le gashadokuro qui serait un squelette affamé. Certains veulent garder les Yokaï anciens qui sont tirés du folklore japonais tandis que d’autres apprécient les nouveaux Yokaï inventés de A à Z. Et vous ? Vous êtes plutôt des puristes ? Ou vous êtes ouverts aux petits nouveaux ?
Les types de Yokaï
il existe un nombre incalculable de Yokaï et ils sont classés par types. Rien de bien compliqué, je vais vous lister les types et vous en parler un peu plus.
Les animaux auraient des qualités magiques comme les métamorphose ( les henge 変化 ) ayant la possibilité de prendre l’apparence d’un humain ( le plus souvent ils incarnent des femmes ). Je pense que beaucoup d’entre vous connaissent ce type de tokaj, mais je vais quand même vous faire la liste des principaux ( on les retrouve dans des séries, des mangas, des livres, ils sont partout comme les zombies ! ). Je les ai classé par ordre alphabétique, pas de favoritisme comme ça.


Bakeneko
化け猫 est un chat, neko voulant dire chat en japonais. Ne vous attendez pas à un adorable chat ronronnant à chacune de vos caresses, celui-ci il vaut mieux l’éviter. Il a des pouvoirs surnaturels, même si votre chat à vous arrive à vous embobiner, ici c’est pire que de la manipulation. Pour devenir un Bakeneko, le chat a trois possibilités qui s’offrent à lui : atteindre l’âge de treize ans, peser plus de 3 kilos 500 ou avoir une très longue queue ( pour mieux te fouetter mon enfant ). Attention, si cette queue se divise en deux, on obtient alors un Nekomata 猫又 ( ne serait-ce d’ailleurs pas ce chat dans le jeu Harry Potter sur portable ?! ). Suite à sa transformer, il reste dans la maison afin de le hanter tout en projetant des boules de feu ( attention aux fesses ) avant de dévorer son ou ses maîtres. La légende raconte que les cadavres des Bakeneko pouvaient atteindre la taille d’un homme ! Un conseil, si vous en croisez un chez vous, vendez et déménagez.
Hebi
un serpent, et pour être franche il me fait de suite penser à Orochimaru dans Naruto. On peut le considérer comme un monstre, mais pour ceux qui aiment voir le positif, un Hebi peut aussi être le protecteur de votre maison ou encore un messager des dieux. Pour vous aider à faire votre choix, sachez qu’ils peuvent maudire les gens et faire pourrir un corps ( n’oubliez pas, prenez toujours un kaki ou du bois de châtaignier pour vous protéger, ils en ont horreur ). Ils sont réputés pour prendre l’apparence d’une femme ( encore un point commun avec Orochimaru … ) pour séduire puis dévorer leur proie ( on le retrouve ici aussi ). Il est souvent représenté comme un serpent avec une tête de femme aux cheveux longs.


犬神 est chien très puissant ayant pour pouvoir la possibilité de posséder un être humain. Pour cela, l’inugami part réaliser le voeux de son maître, son esprit quitte son corps et s’il n’y revient pas avant qu’il ne pourrisse, il a alors la possibilité de s’emparer du corps de son maître. La méthode pour qu’un chien devienne un Inugami est quelque peu horrible ( même complètement ). Son maître doit l’enterrer jusqu’au cou et placer une gamelle de nourriture près de lui, mais suffisamment éloignée pour qu’il ne puisse se nourrir. le pauvre animal va alors agoniser tout en écoutant son maitre lui répéter qu’il ne souffre pas assez comparé à sa propre souffrance. ( coucou le nombril du monde ). Une fois mort, il devient Inugami et la nourriture devient offrande permettant alors d’apaiser son esprit pour qu’il soit obéissant.