top of page
magus-of-the-library-1-ki-oon.jpg

Histoire

Dessin

Personnage

Résumé

Des livres, des bibliothèques, des personnages attachants. Coup de coeur !

"Le livre. Une source de savoir, une accumulation de signes chargés de sens, un précieux héritage qui relie passé et futur. C’est un mage qui me l’a dit un jour : protéger les livres, c’est tout simplement… protéger le monde !”
Pour le jeune Shio, qui passe son temps libre plongé dans les romans, les récits extraordinaires sont un refuge face à la brutalité du quotidien. Son rêve est de partir pour la capitale des livres, où sont rassemblées toutes les connaissances du monde. Un projet utopique pour un gamin sans ressources… jusqu’au jour où des envoyées de la fameuse bibliothèque centrale débarquent dans son village ! Le miracle qu’il appelle de ses vœux depuis si longtemps est-il sur le point de se réaliser ?

Résumé officiel

Le commencement

Et après ?

C'est une histoire d'amour, une vraie, entre ce manga est moi. Il devait se sentir seul dans ce rayon glacial, sa sublime couverture m'appelant à l'aide.

" Marine Marine, admire mes couleurs et mes détails ! Ne voudrais-tu pas me lire ? "

Bien sûr que si, je l'attrape et passe en caisse. Plus sérieusement, que pensez-vous de cette couverture ? J'ai de suite craquer sur ce garçon à la chevelure couleur du blé et ses grands yeux bleus. Il y a quelque chose de doux et de sincère dans son sourire.

Quand on regarde de plus près, on peut admirer le trait de crayon, qui pour ma part m'a fait craquer et encore plus quand j'ai tourné les pages par curiosité.  

Un personnage principal des plus attachants

magus1PLANCHE3_edited.jpg
magus1PLANCHE3_edited.jpg

Mon avis

En commençant la lecture de ce manga, j'ai de suite émis plusieurs hypothèses sur la fin de ce tome 1. J'avais l'impression de pouvoir si facilement deviner la suite que je commençais à être déçue. Quand on se dit ça au bout de quelques pages, ça craint. Mais je ne lâche pas l'affaire, les dessins sont bien trop beaux pour ça. 

Heureusement que je n'ai pas lâché l'affaire. Finalement, la suite ne se passe pas comme prévue, alors que je m'attendais à un bond dans le temps au bout de quelques pages, je me suis complètement trompée. Cette erreur a attisé ma curiosité, et rapidement ce manga est devenu pour moi THE manga. Un coup de coeur, ni plus ni moins. Au fait, le titre n'est pas mensonger, si vous aimez les livres vous allez en voir régulièrement et encore plus dans le tome 2 qui est tout aussi intéressant. 

l'histoire

Si vous aimez les ambiances orientales, mille et une nuits, vous serez servis ici. Les premiers paysages nous font rapidement voyager, les tenues ou encore les marchés rappellent un peu le monde d'Aladdin. 

Shio Fumis est un petit garçon habitant à Amun, un village qui résume parfaitement les lignes juste au-dessus. Shio habite avec sa soeur de quinze qui travaille dur pour subvenir aux besoins de son petit-frère. Ils vivent dans la partie la plus pauvre du village, une partie rejetée qui ne devrait avoir le droit à l'éducation et donc avoir accès à la seule bibliothèque d'Amun. Le directeur de la bibliothèque veille et passe ses journées à jeter Shio dehors. Heureusement pour le petit blond, la jeune Sakiya qui est la fille du directeur l'aide à entrer en toute discrétion, mais aussi à s'enfuir ! 
Les livres sont traités comme des diamants, et Shio les aime de manière inconditionnée, c'est pourquoi il s'y perd à de nombreuses reprises. Le petit garçon n'a autre échappatoire  que les livres pour fuir cette vie trop difficile et cette société qui le rejette. Il n'a qu'un rêve à l'heure d'aujourd'hui, Shio aimerait pouvoir partir pour Afshak la capitale des livres où est construite la plus grande bibliothèque que l'on nomme la " bibliothèque centrale ". 
Un jour, alors qu'il se fait embêter par des garçons à cause de ses petites oreilles pointues, Shio tombe nez à nez avec des Kahunas qui sont des spécialistes des livres travaillant dans les bibliothèques. Elles ont chacune un rôle important. Cette rencontre va bouleverser sa petite vie.

Inutile de vous dire à quel point j'ai adoré ce premier tome. Shio est un personnage très attachant et j'ai adoré le suivre durant les différents chapitres de ce tome. Il est à la fois touchant, courageux, attachant, curieux, amoureux des livres, protecteurs. Shio est aussi déterminé et je pense que c'est un personnage qui a des leçons à donner à beaucoup de gens ! 

Je vous laisse admirer les images que j'ai glissé dans cet article, je ne sais pas ce que vous en pensez, mais moi j'adore les dessins. J'ai envie de dire que c'est grandiose, certaines pages peuvent paraitre chargées, mais elles restent lisibles, compréhensives et magnifiques. En fait, je suis incapable de critiquer quoi que ce soit. Chapeau l'artiste.


Je vous recommande ce manga les yeux fermés. Même si j'ai eu du mal au début, je ne suis pas déçue d'avoir poursuivi ma lecture car c'est un manga que je ne suis pas prête de lâcher. Il faut vite que je vous parle du tome 2 d'ailleurs ! 

magus1-01-23fde.png

Et vous alors ? 
Donnez moi votre avis ou vos impressions !

© 2019 by Marine YOKAIRINE created with Wix.com

bottom of page